Nouvelles


L'Economie Sociale et Solidaire - par Admin le 05/11/2014 17:15

C'est quoi l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Gironde ?

Le Département de la Gironde, a toujours inscrit son action dans la proximité et la solidarité envers les Girondins et les territoires. Depuis de nombreuses années, il soutient et accompagne les acteurs de l'ESS dans ses différents champs de compétences : insertion, culture, vie associative, action sociale, économie et emploi par exemple.

Cette vidéo présente le point de vue des acteurs de l'ESS en Gironde qui répondent aux questions suivantes : Qu'est-ce que l'ESS ? Quels sont les impacts pour le territoire, les acteurs et les usagers ? Quel rôle peut jouer le Département de la Gironde dans cette action ?

Trois rencontres débat sont prévues lors de ce Mois de l’ESS, sur les thèmes de l’emploi et de l’insertion (12 novembre de 9h00 à 12h00), de la consommation solidaire (19 novembre de 14h30 à 17h30) et des coopérations territoriales (8 décembre de 9h00 à 12h00).

Avec plus de 4 900 établissements employeurs et 51 500 salariés (soit près d’un salarié sur dix), l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) constitue une part représentative de l’économie en Gironde. Ancrée sur le territoire, elle est essentiellement tournée vers la création d’emplois locaux et non délocalisables.

Pour renforcer cette économie solidaire de proximité et soutenir les dynamiques du territoire, le Département a souhaité faire évoluer ses interventions et co-construire avec les acteurs présents sur le territoire une politique de soutien à l’ESS plus concentrée et plus forte.

Livre blanc de l'économie sociale et solidaire

Ainsi, le Département a mené une réflexion participative avec les acteurs locaux de l'ESS (associations, coopératives, réseaux et acteurs de l’ESS, structures de l’insertion par l’activité économique, élus, techniciens territoriaux, entreprises…) de février à juillet 2014. 

Le fruit de ces échanges a permis d'établir un état des lieux de l’ESS aujourd’hui en Gironde, d'identifier ses forces, ses faiblesses, mais aussi les voies de progrès permettant de conduire au développement de cette économie alternative et de proximité, non délocalisable, à fort potentiel d’innovation et d'insertion, créatrice de richesses sociales et économiques sur les territoires girondins.

Cette parole est présente dans le Livre Blanc de l'ESS, et sera restituée publiquement lors du Mois de l'ESS.

Flèche rouge logo Retrouvez le Livre Blanc de l'Economie Sociale et Solidaire en Gironde : Forces, faiblesses et attentes des acteurs de l'ESS en Gironde en cliquant ici.