Partageons nos idées, nos expériences et faisons connaitre les « bonnes » pratiques. Celles qui vont dans le sens d’un avenir meilleur pour les Hommes et la planète.

Et si justement nous apprenions que les solutions sont à portée de notre main... ?

Engagements solidaires, équitables et éthiques... et si justement on s’en sortait tous grâce à cela ... ?

Je vais donc commencer à partager avec vous ces quelques rencontres qui modifient nos façons de penser et d’agir.

J’ai comme cela un jour découvert en sortant du marché de Léognan, au début de la crise actuelle, c’est-à-dire il y a environ 5 ans, une association qui développait le S.E.L. (Système d’Echange Local). Le S.E.L., une pratique déjà ancienne et fortement critiquée par les défenseurs du modèle capitaliste ; comme si ce type d’échanges était une concurrence pour les transactions marchandes !

Mais depuis, les sites d’échange et de partage se sont multipliés, preuve que tout ne relève pas de la sphère marchande justement !

Souvenez-vous, l’absence de monnaie n’a jamais empêché les échanges !

Sans parler autour de ces pratiques, des rencontres et du lien social pour tous ;

Vous comprendrez mon enthousiasme à constater que ces pratiques, sont une évidence pour les jeunes générations, qui faute de moyens financiers intègrent ces pratiques grâce il est vrai, à la généralisation des nouvelles technologies. Et clic ! On échange !

.../...

Dans un autre ordre d’idées, j’ai eu la chance d’assister un jour à une conférence, dans laquelle intervenait, une jeune économiste, Anne-Sophie Novel pour son ouvrage « Le guide du locavore » où comment apprendre à consommer localement. S’il peut s’agir d’une évidence intellectuelle, c’est une réflexion permanente pour tout acte de consommation. Un guide c’est bien ! C’est utile quand, les grandes enseignes mondialisées de la grande distribution nous proposent pléthores de produits sans respect des saisons et des conditions de production pour les individus et la planète.

Mais ne désespérons pas non plus, à voir le grand succès des AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) et autres généralisations des circuits courts producteurs-consommateurs.

A ce propos, savez-vous que dans notre commune et aux portes de celle-ci, des maraîchers vous proposent d’acheter leurs productions directement sur leur exploitation ?

Allez, retrouvons-nous chez nos voisins les producteurs pour un marché autrement !

.../...

Le savez-vous encore ? Dans une commune voisine l’association ENVIE, vous propose à moindre coût du matériel électroménager recyclé. Envie est une grande association nationale d’insertion. Bel exemple d’économie Sociale et Solidaire.

Dans le même esprit, d’autres associations se sont créées pour proposer à un public fragile, des financements de projets par le « micro-crédit » ; pour acheter un véhicule lorsqu’il est nécessaire au retour à l’emploi ou encore pour aider à la création de micro-entreprise...

.../...

Je voulais aussi vous parler du recyclage, on nomme cela aujourd’hui : l’économie circulaire !

Mais n’oublions pas qu’avant la société de l’hyper-consommation, l’art de la « récup » concernait tout le monde. C’est amusant non ? Rendre moderne ce qui en réalité a toujours existé !

Et si justement, l’Homme moderne était celui qui retrouvait son ancrage naturel dans son environnement ?

.../...

J’ai encore une petite expérience à partager avec vous. Savez-vous aussi que pour les vêtements, il existe des créateurs et créatrices de mode qui travaillent à partir de recyclage de tissus ?

Alors, soyons modernes : échangeons, recyclons....

D’ailleurs, l’immense succès des vides-greniers constitue également une illustration de ces pratiques : échanges de biens, échanges de services, échanges d’expériences....fruit de rencontres.

Pour mettre en pratique, ce que nous pensons être de belles idées, utiles pour chacun, des bénévoles de notre association Imaginons Gradignan, proposent à ceux qui le souhaitent, une aide à la rédaction de CV, lettre de motivation et aussi conseils pour les entretiens d’embauche.

Nous vous invitons à prendre contact avec les responsables de notre association Imaginons Gradignan directement sur ce site (menu :  «Nous contacter »).

Vous aussi, vous avez certainement de bonnes adresses... nous vous proposons de les partager.

A très bientôt, pour vos idées, conseils...pour ensemble, Imaginer Gradignan !


Date de création : 08/07/2015 22:52
Dernière modification : 08/07/2015 22:52
Catégorie : L'association Imaginons Gradignan -
Page lue 1686 fois
Précédent